LA CLINIQUE DU RAY
Nos réponses
à vos questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
Vous avez une autre question ? N’hésitez pas à nous appeler au 04 93 51 30 32 .
En cas d’urgence et pendant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h) vous pouvez nous appeler au 04 93 51 30 32 nous ferons tout notre possible pour vous aider.
En dehors de ces horaires, nous vous invitons à contacter :
Adom’Vet – Tel : 04 22 53 05 05
Urgences Delta – Tel : 00 800 94 84 84
Si une personne se présente à la clinique sans avoir pris rendez-vous afin que son animal soit consulté, le vétérinaire sur place jugera de la gravité du cas. Si celui-ci présente un caractère d’urgence absolue, il sera traité en priorité, si le caractère d’urgence vitale n’est pas établi, les personnes ayant pris rendez-vous auront la priorité et il sera proposé un rendez-vous dans des délais convenables si cela est possible compte tenu du cahier de rendez-vous.
Nous essayons de satisfaire au mieux les propriétaires et leurs animaux.
Votre chat doit être amené à la clinique dans une caisse de transport fermée dans laquelle vous avez disposé une serviette ou une alaise. Cela permettra à votre compagnon de rester bien au sec car il n est pas rare que votre chat fasse ses besoins durant le transport à cause du stress.
Si cela vous arrive, merci de bien vouloir le signaler à l’assistante de l’accueil afin que nous mettions votre chat au propre avant sa consultation.
Vous pouvez également recouvrir sa cage de transport avec une grande serviette de toilette ou une couverture. Le fait d’être dans un milieu « confiné » permettra de limiter le stress de votre animal pour sa venue en clinique.
Pour les chats très stressés, nous vous conseillons de vaporiser dans sa cage un spray à base de phéromones apaisantes.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
Pour les rappels de vaccination, pensez à prendre son carnet de santé.
Si vous venez déposer votre chat pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.
Afin d’éviter tout conflit avec l’un des ses congénères, votre compagnon doit être tenu en laisse. Si votre chien est réactif, merci de bien vouloir patienter à l’extérieur de la clinique après avoir signalé votre présence à l’accueil.
Si votre chien est catégorisé, il doit également être muselé.
Lors d’une consultation vaccinale, pensez à apporter son carnet de santé.
Si vous déposez votre chien pour une intervention chirurgicale, assurez vous qu’il soit bien à jeun depuis la veille au soir.
Oui mais uniquement les lapins et les rongeurs.
*NAC : Nouveaux animaux de compagnie
À la clinique vétérinaire du Ray nous acceptons les paiements en espèces et cartes bancaires dont l’Amex.
Oui, en France l’identification des « carnivores domestiques » (chien, chat, furet) est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats et les furets de plus de 7 mois. (Article L212-10 et suivants du code rural et de la pêche maritime).
Celle-ci peut se faire par tatouage, ou par l’implantation d’une puce électronique.
En cas de déménagement ou de changement de coordonnées, n’oubliez pas de mettre celles-ci à jour dans le fichier national via le portail I-CAD : vous pourrez alors être contacté si votre animal venait à être retrouvé suite à une fugue.
Si vous trouvez un chien ou un chat errant sur la voie publique, l’animal est peut-être simplement perdu. Il est donc important de s’en assurer pour tenter de retrouver son maître, soit grâce aux coordonnées mentionnées sur son collier, s’il en porte un, soit grâce à son identification (tatouage ou puce). Vous pourrez alors contacter la société I-CAD – avec l’aide d’un vétérinaire – qui contactera le maître.
A défaut d’identification (ou de collier mentionnant les coordonnées du maître), contactez la mairie de la commune où l’animal est trouvé. C’est elle qui est responsable des animaux errants sur son territoire ; elle vous donnera les coordonnées d’un service qui prendra en charge l’animal ou celles de la fourrière si vous pouvez l’y déposer vous-même. Cette dernière disposera du délai légal de 8 jours ouvrés pour garder l’animal et permettre à son maître de se manifester. A l’issue de cette période, si celui-ci n’est pas venu le réclamer, l’animal pourra être adopté ou confié à une association ou fondation de protection animale.
En dehors des heures de bureau (dites heures ouvrées), le numéro d’urgence de la mairie vous orientera vers un cabinet vétérinaire partenaire. Ce dernier pourra également prendre en charge tout animal de compagnie retrouvé errant et accidenté.
Source : Fondation 30 millions d’amis – https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/20201-je-croise-un-animal-errant-que-faire/
En cas de décès de votre compagnon nous pouvons, si la législation le permet et si vous le souhaitez, vous restituer son corps à fins d’inhumation.
Nous pouvons, dans les autres cas, assurer l’incinération du corps par l’intermédiaire de la société ANIMAL RESPECT.
ANIMAL RESPECT
2040 Chemin de Saint-Bernard
Porte 12
06220 Vallauris
04 93 64 39 40
contact@animalrespect.com
Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par vos soins. Les frais d’incinération sont à votre charge. Vous pouvez vous déplacer sur le site d’ANIMAL RESPECT pour assister à la crémation de votre animal. Dans ce cas, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès de la société ANIMAL RESPECT.